Octobre 2021 – Vive l’automne

Retrouve ici tous les bonus du magazine tichouik n°5 d’octobre 2021 !

Quizanimo (p.27)

Regarde ci-dessous la vidéo d’un polatouche en plein vol !

© National Geographic Wild France (Youtube – 10 juillet 2015)

Giuseppe Arcimboldo (p.36/37)

« Les saisons » est une oeuvre composée de 4 tableaux représentant les 4 saisons sous la forme de portraits : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Chaque visage est composé de fruits, de légumes et de fleurs caractéristiques de la saison. Sauras-tu les reconnaître ?

Le printemps

Arcimboldo Printemps
Le Printemps – Giuseppe Arcimboldo (1573)
Musée du Louvre – Paris (France)

Le printemps est représenté par le visage d’une jeune fille composé d’une multitude de fleurs. C’est le seul visage féminin des 4 tableaux. On peut reconnaître des roses, des pivoines, des églantines, des marguerites, des pâquerettes … Son vêtement est composé de feuillages tandis que la collerette est faite de fleurs blanches. Un chou forme son épaule et un lys décore sa chevelure.

L’été

Arcimboldo Ete
L’été – Giuseppe Arcimboldo (1573)
Musée du Louvre – Paris (France)

Alors que le printemps est la saison des fleurs, l’été est la saison des fruits et des légumes. Et le visage de cet homme est composé de nombreux fruits et légumes de saison : raisins, prunes, pommes, noisettes, aubergines, petit pois, maïs, ail … Son oeil est une cerise noire, son nez est une courgette, sa joue est une pêche, ses lèvres sont formées par des cerises tandis qu’une gousse de petits pois ouverte forme les dents. Le col de son manteau, quant à lui, représente des épis de blé.

L’automne

Arcimboldo Automne
L’automne – Giuseppe Arcimboldoo (1573)
Musée du Louvre – Paris (France)

À l’automne, c’est le temps des vendanges et des courges. Sa chevelure est composée de nombreux raisins, de feuilles de vigne et d’une citrouille. Son nez est une poire, sa bouche est une châtaigne tandis que son oreille est un champignon. Une figue représente sa boucle d’oreille. Son cou est formé par des courges. Son vêtement, quant à lui, est représenté par un tonneau, comme pour rappeler l’importance des vendanges.

L’hiver

Arcimboldo Hiver
L’hiver – Giuseppe Arcimboldo (1573)
Musée du Louvre – Paris (France)

L’hiver est un vieillard plein de rides. Sa tête est un tronc noueux avec des branches entremelées en guise de cheveux et une branche plus épaisse coupée pour former le nez. Des racines forment une barbe clairsemée. Sa bouche est un champignon et du lierre représente ses cheveux. Les couleurs sont sombres car les nuits sont longues et le temps souvent maussade. Seuls un citron et une orange, agrumes emblématiques de l’hiver, apportent une touche colorée au tableau.

Panier